POUYA, Thierry W.

  • Posted on
  • 180
Specifications
Languages English,French
Regional Experience Sub-Saharan-Africa
Description

Agricultural engineer of Institute of Rural Developpment (I.D.R). Expert in development of agricultural value chains. Currently, permanent secretary of trade union sesame profession of Burkina Faso (INTERSEB).  Capitalizes around ten years of experience in rural development. Trainer on the ValueLinks approach since 2013. Resides in Burkina Faso.

Expérience

Secrétaire permanent de l’Interprofession sésame du Burkina Faso (INTERSEB) depuis 2017. Je suis chargé de la coordination et la mise en œuvre des activités. De façon spécifique, il s’agit : d’accompagner les maillons (production, transformation, commercialisation) de la filière dans leur processus d’élargissement et de membership, coordonner et nouer des relations avec les partenaires publics et privés, et aussi d’animer les cadres de concertation entre les mailons et avec les structures partenaires de l’INTERSEB.

De 2009-2017, j’étais le responsable nationale de la filière sésame au ministère en charge de l’agriculture. Les principales missions étaient : d’accompagner la structuration des acteurs de la filière pour la mise en place d’unions et de faitières nationales ;  de renforcer les capacités techniques des acteurs  à travers des formations et l’élaboration de plan d’action ; d’accompagner les acteurs pour l’organisation de foires et journées promotionnelles.

Mes expériences dans l’approche ValueLinks ont commencé en 2010 avec une première formation animée par Alfons Eligmann et Bila Nasser, ensuite j’ai fais des sessions de co-animation pour la formation des agents d’agricultures dans les régions en 2013. En mars 2019, j’ai pris part à une formation des formateurs sur le ValueLinks2.0 animée par Alfons Eligman et Bila Nasser. Je suis membre du réseau international ValueLinks depuis mars 2019.

Domaines principaux d’activités

  • Accompagnement et appui technique aux organisations paysannes : formations, structuration
  • Animation de cadres de concertation : conférences, ateliers, panels
  • Etudes et analyse des chaines de valeurs agricoles : Etudes diagnostiques, analyse financière et économique
  • Planification, mise en œuvre et suivi-évaluation de projets de développement agricoles

Langues parlées, écrites et lues

Mooré : langue maternelle

Français : Excellente maitrise

Anglais : moyen

CONTACTS

POUYA Wenwaoga Thierry

01 BP 1473 Ouagadougou 01

Tel : +2226 70 14 13 08 / + 226 76 13 10 02 (whatsapp)

Email : pouyath@hotmail.fr,  //  pouyath.pt@gmail.com